Semaine décisive pour le journal Le Quotidien, car le J-0 c’est ce Mercredi 13 Décembre. Sans aucune mobilisation, le Quotidien disparaîtrait ce mercredi 13 décembre !.
La principale centrale électrique de la Réunion utilise maintenant de la biomasse liquide issue de l’huile de colza à la place du Fioul. Les émissions de CO2 sont divisées par trois. Cette centrale du Port fournit 40% de nos besoins. Il a fallu convertir l’alimentation des 12 moteurs à la biomasse liquide, conversion qui est une première du genre au monde.
D’après le JIR, l’ancienne directrice de l’information de Antenne Réunion, Yolande Calichiama vient de rejoindre le service Public pour être à la tête de Mayotte la 1ére.
Un joueur de la Réunion est passé à côté du My million, il avait validé son billet dans un point de vente du Sud. Il a du vérifier seulement les numéros de l’EuroMillion, mais pas le code qui permet de gagner en plus du tirage un million d’euros. Après 60 jours, ce jackpot est donc revenu à la Française des jeux.
Au niveau gastronomie, le guide Kaspro qui valorise les plus belles tables de notre île, a été réactualisé et est maintenant disponible. Ce guide existe depuis 8 ans et met à jour chaque année les critiques gastronomiques sur les meilleurs restaurants de notre île.
La région Réunion a voté la reconduction en 2024 de la réduction du prix de la bouteille de gaz à 15 Euros. En tant normal, on aurait du payer 20,33 € cette bouteille. Ce dispositif existe depuis août 2022 et est cofinancé par le département.
Notre île fait partie des 6 régions qui expérimentent actuellement la signature des certificats de décès par des infirmiers libéraux. Le décret est paru cette semaine, mais il faut la formation des infirmiers volontaires avant de début de cette expérimentation.
La mairie de St Denis a mis en exécution son projet de déplacement de la statue François Mahé de La Bourdonnais. La statue a été enlevée cette semaine au moyen d’une grue et a été placée dans un caisson en bois. D’après la mairie, la statue sera restaurée avant d’être installée à la caserne Lambert.
Un nouveau centre d’enfouissement des déchets du Nord et de l’Est de l’île doit être construit d’ici la fin 2028 pour remplacer celui de Bel-Air qui sera saturé. Plusieurs sites vont faire l’objet d’études pour savoir où installer ce nouveau centre. Les habitants de St Benoît et de Ste Marie ne veulent pas un tel site sur leurs communes.
Au niveau de la société de transport SPL Festival, aucun accord n’a encore été signé après 3 semaines de mobilisation. L’objectif de l’intersyndicale est toujours d’éviter tout licenciement dans le plan de redressement prévu.
Les logements insalubres deviennent un vrai fléau dans notre île. Que ce soit au niveau de la SIDR ou de la SHLMR, les locataires en ont ras-le-bol de payer des charges locatives pour des logements indécents. Heureusement que la CNL avec M. Fontaine les aide pour rencontrer ces bailleurs sociaux et exposer leurs problèmes. Cela concerne au moins 18 000 logements indignes, soit 7% des maisons
Un nouveau bateau de 7 migrants Sri-Lankais est arrivé au port cette semaine. Ils ont dit aux autorités leur intention de demander l’asile. Il s’agit du 13eme navire à effectuer cette traversée depuis le Sri lankais vers notre île depuis 2018, et dix mois après la dernière arrivée de cette année.
L’ancien Maire de Ste Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, sont renvoyés en correctionnelle pour favoritisme. Cela concernerait la fourniture de tickets restaurant et l’achat de denrées alimentaires pour les cantines scolaires. Le procureur a requis 2 ans de prison, 2 ans d’inéligibilité et 5000€ d’amende pour l’ancien Maire