Cette semaine la Réunion a accueilli 4 ministres, dont celle de la culture qui était très attendue par les salariés de la presse locale JIR et Quotidien. Mme Rima Abdul Malak a promis que l’état accompagnera la reprise du Quotidien.
La région Réunion a accordé une aide exceptionnelle de 600 000 € au Quotidien qui est menacé de disparaître le 13 décembre. Le JIR demande à bénéficier lui aussi de cette même aide. Tout le monde est d’accord pour que les 2 journaux puissent vivre. Ce samedi, Le Quotidien avait organisé une journée porte ouvertes au cours de laquelle les visiteurs ont pu découvrir l’entreprise, et apporter leur soutien au journal.
Les prix des carburants sont en baisse pour ce mois de Décembre avec un petit centime de moins sur le super et -7centimes sur le gazole.
Les travaux de restauration du pont suspendu de la rivière de l’Est sont terminés. Les ministres de la culture et celui délégué chargé des Outre-mer ont pu visiter cette restauration impressionnante qui a redonné au pont son aspect original de 1893. L’ouverture au Public est prévue vers le mois de Mars prochain.
Les deux établissements hospitaliers de l’Ouest, le CHOR et l’EPSMR ont été qualifiés de la mention Haute Qualité des soins décernée tous les 4 ans par la haute autorité de santé. La directrice générale de ces deux établissements a chaleureusement félicité ses équipes pour cette certification et mention d’excellence.
La distillerie Isautier a agrandi son usine de St Pierre après un investissement de 6 millions d’euros et la création de 12 emplois. Sa capacité de production de Rhum est multipliée par 3 avec 18 nouvelles cuves supplémentaires. Cette entreprise familiale réalise près de 50% de son chiffre d’affaire dans l’hexagone.
La conseillère départementale de la plaine des palmistes, Mme Sophie Arzal, qui a été choisie par le département pour succéder au nouveau sénateur M. Fouassin, à la tête du SDIS974.
Le tribunal de commerce de St Denis a prononcé la clôture des opérations de liquidation pour extinction du passif de 16 nouvelles entreprises du groupe Apavou qui va pouvoir repartir de l’avant.
L’association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL) voudrait développer son activité sur les sentiers de notre île, qu’on appellerait Randonue. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Le territoire de l’Ouest, TCO, a encore refusé au centre commercial Cap Sacré-cœur du Port sa demande de dérogation pour autoriser le travail pendant 7 dimanches de l’année prochaine.
Un incident sur le réseau électrique d’EDF a perturbé la vie économique de l’île, avec l’arrêt des deux sucreries, et la non parution des deux journaux papier.
La célèbre charcuterie Viracaoudin de St Denis a été détruite par un violent incendie. Aucune victime n’est à déplorée, mais les 400m2 ont été dévorées par les flammes. C’est un coup dur pour cette entreprise familiale bien connue du tout St Denis.
Au Port, l’ex patron du Resto-Bar du quartier Titan, bien connu des réseaux sociaux sous le nom de Monsieur Bam, a été arrêté dans le cadre d’une enquête métropolitaine pour trafic de cocaïne. Il va être transféré dans l’hexagone en vue d’une mise en examen.