Notre piton de la Fournaise est le deuxième volcan le plus actif au monde. L’éruption débutée le 13 février dernier, s’est interrompue trois fois. Le 21 avril, l’Observatoire Volcanologique (OVPF) annonce l’arrêt du trémor, enregistré depuis le 19 avril, Le volcan s’est rendormi. L’enclos est à nouveau ouvert depuis le jeudi 7 mai et attire toujours autant de visiteurs.
La région a lancé les travaux de reconstruction des 900m de route coupée par la lave dès le 27 avril qui se déroulera en plusieurs phases. Il y a aura d’abord le terrassement du chantier qui débutera aussi bien du côté de Ste Rose que de St Philippe. La seconde phase consistera en la mise en œuvre des équipements de sécurité. Une réouverture provisoire sera autorisée par convois aux seules de pointe du matin et du soir.
Plusieurs manifestations ont lieu ce mois de Mai qui coïncident avec les vacances scolaire. Il y a eu à St Denis le salon de la maison qui a fermé ses portes ce dimanche soir, avec moins de visiteurs que l’année dernière. A Bras Panon la Foire agricole de Bras-Panon fait son grand retour et se tient du 8 au 17 mai. A Hell-Bourg le festival d’art dans les hauts s’est tenu les 8, 9 et 10 mai.
Le chantier du dernier tronçon de la Nouvelle Route du Littoral est lancé, il reste 3,1 km à faire, dont 2,5 km de viaduc, entre La Possession et la Grande Chaloupe pour remplacer la route en corniche. La mise en service est prévue en 2030, avec des livraisons partielles dès cette année. Bonne nouvelle pour les automobilistes annoncée par la Région.
L’ancienne usine sucrière de Beaufonds à Saint-Benoît a été retenue par la mission Bern au Loto du Patrimoine. Ce site du patrimoine réunionnais, datant du XIXe siècle, pourra bénéficier des fonds du Loto du Patrimoine. Il s’agit de rénover une partie du site pour, à terme, accueillir un musée. Les lieux sont emblématiques du passé ouvrier et sucrier de l’île : l’ancienne usine de Beaufonds, à Saint-Benoît. Le projet de rénovation a déjà été défini, et les travaux inscrits au calendrier, réalisés par la Fondation d’entreprise La Martiniquaise, financés en partie par la Direction des Affaires culturelles de l’océan Indien et la ville de Saint-Benoît. Ils concernent la partie ancienne de l’usine, dont les maçonneries et les toitures doivent être refaites.
Le 1er Mai, Monseigneur Gilbert Aubry a fêté ses 50 ans d’épiscopat avec une messe jubilaire qui s’est tenue sur l’esplanade de la Vierge Noire à la Rivière des Pluies à Sainte-Marie devant des milliers de personnes venus de toute l’île assister à cet évènement. C’était le 2 mai 1976, Gilbert Aubry, jeune homme de 33 ans était ordonné évêque de La Réunion au stade de la Redoute à Saint-Denis, devant 12 000 personnes. A l’époque, il devenait le plus jeune évêque non seulement de France, mais aussi du monde. La célébration de ce jubilé d’or a commencé avec le traditionnel pèlerinage à la Vierge Noire du 1er mai, organisé par la paroisse Saint François Xavier à la Rivière des Pluies.
