Notre île a accueilli cette semaine le relais de la flamme olympique qui a traversé les 8 communes portée par 120 relayeurs. La météo n’était bonne cette semaine, avec des vents de 100 Km/h, qui n’ont pas éteint la flamme, mais ont causé de gros dégâts chez nos agriculteurs, surtout les producteurs de fleurs avec plusieurs serres qui n’ont pas résistées aux rafales de vent.
Le festival Sakifo qui fêtait son 20eme anniversaire a totalisé 37 000 spectateurs en 3 soirées. Ce qui redonne le sourire aux organisateurs et aux artistes.
La Miss France 2024, originaire de la Réunion, était chez nous cette semaine où elle a retrouvé sa famille maternelle originaire de Ste Marie. Elle est suivie pendant son séjour par TF1 pour un document spécial.
Les 12 candidates du concours de Miss Réunion 2024 sont maintenant connues et présentées à la presse. L’élection aura lieu le 24 août prochain.
La Réunion sera représentée à l’assemblée nationale par deux députés, Younous Omarjee député sortant du parti LFI, et Marie-Luce Brasier-Clain du parti RN. Stéphane Bijoux, député sortant, n’était plus sur la liste du parti présidentiel.
Cette année, les bailleurs sociaux prévoient d’investir plus de 220 millions d’euros pour la construction de 2700 logements, c’est deux fois plus qu’en 2023.
Dans une semaine, une nouvelle gamme de maquillage solaire trois en un (crème solaire, crème hydratante et fond de teint) sera distribuée dans notre île. C’est une innovation made in Réunion après 4 ans de recherche par la fondatrice Sarra Vencatachellum. Elle vise déjà les marchés des États-Unis et de l’Asie en attendant la France hexagonale.
D’après le journal Challenges, le groupe Bourbon, ex-transporteur maritime dirigé par J.de Chateauvieux, est en train de passer sous le contrôle des américains avec le fonds d’investissement Davidson Kempner.
Le Maire du Tampon, Mr Thien Ah Koon, âgé de 84 ans, a quitté définitivement son fauteuil de maire après 49 ans d’engagement politique. La question de sa succession est posée pour la mairie du Tampon, pour la CASUD et le syndicat mixte de l’aéroport de Pierrefonds. Il se dit victime d’une loi qui aurait dû être rectifiée depuis longtemps, à savoir où commence et où s’arrête le délit de prise illégale d’intérêt.
Le préavis de grève de la filière BTP qui était prévu lundi, a été annulé suite à la présentation d’une charte dans laquelle l’état, les collectivités locales et les bailleurs sociaux s’engagent à lancer 500 millions d’euros de travaux d’ici la fin de cette année.
La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles (FRCA) a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de St Pierre. Ce syndicat est composé par une 60ene de structures coopératives notamment dans l’élevage de poulets. Pour éviter la liquidation lors de la prochaine audience prévue le 8 juillet, des licenciements économiques sont envisagés.