Le 14ème salon Zanimos et Jardin se tient au Parc des Expositions et des Congrès de Saint Denis pendant 3 jours. Les organisateurs attendent plus de 20 000 personnes pour visiter les 500 animaux exposés. Cette année, l’accent est mis sur l’interaction avec nos amies les bêtes.
La 21ème édition du Sakifo Musik Festival s’est déroulée du 6 au 8 juin à Saint-Pierre. Des milliers de festivaliers sont venus sur le site de la Ravine Blanche pour découvrir la programmation internationale, nationale, locale et de l’Océan Indien de 2025. Trois soirées de concerts ont été proposées aux festivaliers, et bien sur le traditionnel Risofé de ce dimanche matin sur la jetée de Terre-Sainte.
La piste de la Rivière des Galets, entre la Possession et le cirque de Mafate, est de nouveau accessible depuis ce mercredi 4 juin. Elle était fermée depuis le passage du cyclone Garance. Les taxiteurs, les randonneurs, les touristes et les habitants de Mafate attendaient avec impatience cette réouverture après plus d’un mois de travaux.
Le Préfet, Patrice Latron, s’est rendu à pied dans le cirque de Mafate ce 5 juin. Il y est deux jours pour rencontrer les habitants du cirque. « Je suis un homme de terrain », dit le Préfet, « je veux comprendre Mafate et on le comprend mieux en venant à pied ». « Je suis venu écouter les Mafatais et signer pour eux une convention extrêmement importante pour la création d’un Groupement inter-République qui va suivre spécifiquement les problématiques du cirque ».
La mairie du Tampon a investi dans ses lieux de recueillement avec la rénovation de la Maison des Veillées, qui est désormais doté de 3 salons de présentation, de 3 casiers réfrigérés et d’une salle de repos supplémentaire.
l’Amafar (Association des Maisons de la Famille de la Réunion) et une association qui gère des crèches ont mis en place un dispositif permettant à certaines structures d’accueillir les enfants de maman en parcours de formation ou d’insertion professionnelle. Certaines crèches de l’association dédient une partie de leurs places à l’accueil dit « occasionnel ». Des enfants peuvent ainsi être accueillis des journées entières, ou des demi-journées, en fonction des impératifs des parents. Rappel, à la Réunion, 38% des familles sont monoparentales.
Depuis le passage du cyclone Garance, le 28 février, les bananes se font de plus en plus rares est chères. Quand on en trouve, le prix varie entre 6 et 10€ le Kg, alors qu’en période normale c’est du 2€ le Kg.
La préfecture de La Réunion assure que l’état soutient les agriculteurs. Elle annonce que plus de 20 millions d’euros ont déjà été versés pour soutenir les trésoreries des agriculteurs en 2025. La Préfecture rappelle que notre île a été particulièrement impactée par des phénomènes climatiques d’ampleur ces dernières années, avec des périodes de forte sécheresse, le cyclone Belal en 2024 et Garance en 2025. Un dispositif complémentaire destiné aux planteurs de canne de letchis et de vanille affectés par le cyclone Garance sera prochainement mis en œuvre sous la forme d’une aide à la surface.
Dans certaines communes du Sud, le transporteur Semittel réduit le nombre de bus Alternéo, ce qui n’est pas pour faciliter le déplacement des voyageurs. Cette diminution du nombre de bus a commencé le 2 mars dernier et devrait encore diminuer le 16 juin prochain. Le transporteur dit vouloir s’adapter au mieux aux usagers, mais c’est surtout à cause des contraintes budgétaires. Les communes des Avirons et Petite-Ile sont parmi les communes les plus fortement impactées.
Les propositions d’admission pour les études supérieures, via la plateforme d’orientation Parcoursup, sont tombées ce 2 juin. 10 564 lycéens réunionnais de Terminale ont reçu les réponses à leurs vœux. 72% d’entre eux ont au moins une proposition d’admission dès cette date assure le délégué académique à l’orientation au rectorat de La Réunion. Les réponses sont formulées en fonction des notes et du dossier des élèves
La campagne de vaccination contre le chikungunya a débuté le 7 avril avec l’objectif de protéger les personnes fragiles risquant de développer des complications sévères liées à cette maladie. Des effets indésirables graves et un décès lié au vaccin Ixchiq ont conduit les autorités à retirer les personnes de 65 ans et plus de la campagne de vaccination. 40 000 doses de vaccin ont été mises à disposition mais seules quelques dizaines de doses anti-chikungunya ont été administrées.
Les passagers du vol MK014 qui devait décoller, mardi à 23h de l’île Maurice pour Paris, ont passé la nuit dans l’aérogare de Plaisance. Aucune information, ni prise en charge n’ont été organisées. Air Mauritius a ouvert une enquête, pour comprendre pourquoi les 200 passagers du vol MK014, ont passé la nuit dans l’aérogare. D’après un audit interne, selon les premières informations 42 hôtels auraient été contactés et aucun ne pouvait accueillir ces voyageurs faute de personnel à cette heure tardive.
Au sujet de l’incendie du collège Terrain Fayard le 30 mai dernier, les policiers ont interpellé trois mineurs de 14 à 17 ans à Saint-André. Ils ont été placés en garde à vue et sont soupçonnés d’avoir participé à l’incendie du collège. Un quatrième individu, lui aussi recherché, a été interpellé.