L’hiver austral est bien installé même s’il est arrivé avec du retard. Les températures avoisinent les 0°C sur les sommets les plus hauts.
La campagne sucrière va démarrer cette année avec du retard, surtout du côté de Bois Rouge, où la centrale thermique a du retard dans ses travaux de conversion à la biomasse pour remplacer le charbon. Les prévisions de récolte seraient de plus 50 000 tonnes par rapport à la mauvaise campagne de l’année dernière.
Une délégation de notre île a participé pour la première fois au salon Vivatech à Paris. Les 7 start-up présentes à ce salon dressent un bilan positif de la manifestation.
Un chercheur Réunionnais a été récompensé par le conseil constitutionnel pour ses travaux sur la préférence locale en droit public français, et a reçu le prestigieux prix de thèse 2023.
Un nouveau projet de centre commercial a eu le feu vert de la CDAC (Commission Départementale Aménagement Commercial) dans la ZAC Canabady de St Pierre. Ce projet se trouvera à prosimité du centre commercial inauguré l’année dernière. Il est porté par un holding basé à Paris mais dirigé par un Réunionnais.
La maire de la possession a été mise en examen dans une affaire de harcèlement moral sur trois cadres de la collectivité. Mme Miranville se dit sereine et répète qu’elle n’a jamais harcelé quiconque au sein de sa mairie.
Un couple de douaniers de notre île a été sélectionné pour rejoindre le bataillon de douaniers qui défilera sur les Champs-Élysées du 14 juillet.
La discothèque de la plaine des cafres, la soucoupe volante, a été autorisée à rouvrir ses portes après deux ans de procédures judiciaires. Réputée pour ses bals du dimanche qui devraient reprendre en début juillet.
Un entrepreneur de 38 ans a été retrouvé carbonisé dans son véhicule dans un champ de canne dans la forêt de Dioré à St André. Un de ses amis, un garagiste, est devenu introuvable à ce jour et est activement recherché. La piste du meurtre entre amis semble être privilégiée dans ce drame sordide.
Toujours dans l’Est, le DGS de la Cirest a été agressé violemment par une personne cagoulée à la sortie d’un restaurant pour une raison inconnue.
Trois candidats aux dernières éléctions législatives ont été condamnés pour des irrégularités sur leur compte de campagne. Des peines inéligibilités ont été prononcées.
A l’occasion de la journée internationale du Sushi, un chef cuisinier réunionnais propose sa création inspirée de la gastronomie réunionnaise : le Kréol sushi revisité du rougail saucisse avec un soupçon de combava.
C’est la saison des agrumes en ce moment, et nos planteurs ne sont pas contents d’une grande surface qui a importé des tonnes d’oranges d’Égypte revendues à 0,89€. Après la polémique, le prix est repassé à 1,07€.
Un agriculteur de St Joseph nourrit ses cochons avec les déchets alimentaire de son voisin producteur de jus de goyavier et autres fruits. Il est encore tôt pour dire si la viande de ces porcs sera plus gouteuse.
à St Leu, une dame âgée d’une 60ene d’année a perdu la vie dans un accident de parapente sur la piste d’atterrissage de la plage à côté de Kélonia. C’est à ce même endroit qu’un enfant de 5 ans avait été heurté de plein fouet par un parapentiste au mois de mars dernier.
La fête de la musique a été fêtée comme il se doit dans les différentes communes de l’île. Mais à St Denis, la police a du intervenir et faire feu sur un homme de 46 ans qui s’est rué sur les policiers avec un tournevis. L’agresseur a été maitrisé et après sa garde à vue à l’hôpital, il est parti dans un établissement psychiatrique.
Une enquête a été ouverte pour des soupçons de fraude électorale à St Pierre sur le canton N°21 des élections de 2021. L’épouse du Maire a été entendue par les enquêteurs.
La compagnie Air Belgium reprend ses vols vers notre île depuis la Belgique. Les passagers venant directement de Belgique devront changer de vol à Maurice pour venir chez nous mais avec un seul billet Bruxelles – Réunion.
La centrale EDF du Port entame sa mutation écologique avec un des 12 moteurs qui fonctionne maintenant avec de la biomasse liquide en remplacement du Fioul. Les autres moteurs seront convertis d’ici la fin octobre de cette année.
La première stèle érigée en mémoire de nos soldats réunionnais morts pour la France a été inaugurée à la Petite Île dans les jardins de la bibliothèque du centre ville. Le plus jeune de ces soldats avait 18 ans et le plus âgé de 55 ans.
La rectrice Chantal Manès-Bonnisseau prendra sa retraite en août après avoir passé 3 ans à la tête du rectorat. On ne connait pas encore le ou la remplaçante.
Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé par le département. Cette flamme arrivera dans notre île le 12 juin 2024 et ne traversera que 8 communes sur les 24.