La campagne sucrière a bien débuté comme prévue lundi dans la Sud avec les premières cannes livrées à la sucrerie du Gol. Par contre l’ouverture de Bois Rouge a du être reportée d’une journée par manque de vapeur de la centrale thermique. Les planteurs redemandent aux industriels une compensation pour les jours de retard alors que les cannes ont déjà été coupées et chargées.
Au volcan, L’éruption est toujours en cours et n’est pas prête de s’arrêter, cela fait déjà 1 mois que ca dure, en dépassant la durée moyenne des éruptions de notre piton de la fournaise.
Début de la fête du vacoa dans le sud qui se tient à St Philippe du 5 au 15 août.
Le Président du Sénat de Madagascar était en visite dans notre île pour relancer la coopération entre les deux îles en misant sur le potentiel agricole de la grande île. Les réactions des chefs d’entreprises n’incitent pas à l’optimisme comme disait un chef d’entreprise : ‘il ne faut pas nous faire croire que nous avons devant nous un boulevard alors que c’est un sentier’.
Les dentistes du Port dont l’activité avait été suspendue pour des raisons d’hygiène, peuvent reprendre leur activité d’après un communiqué de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
À la Plaine des Palmistes, le rapport définitif sur la structure de l’église confirme que l’édifice ne risque pas de s’effondrer, Mais nécessite des travaux de réhabilitation estimés à 1 million d’euros. Une somme assez conséquente pour le budget de la commune.
À Salazie, le nettoyage de la mare à poule d’eau a repris pour enlever les laitues d’eau qui recouvrent le plan d’eau. L’entreprise en change des opérations estime terminer ce travail vers la fin septembre pour redonner la splendeur de ce site très apprécié des promeneurs.
À St Denis, l’augmentation de 30% des tarifs de stationnement n’est pas du goût de tout le monde. Les commerçants du centre ville feront les frais de cette augmentation, alors que la 23eme braderie de l’océan se tiendra du 4 au 13 août.
L’aire d’atterrissage en parachute à Pierrefonds est définitivement supprimée, pour des raisons de sécurité dit l’aviation civile. Les parachutistes devront trouver une autre aire d’atterrissage.
À l’approche de la rentrée scolaire, le problème de la mutation des enseignants dans l’hexagone revient sur la table. Si les élus réclament une adaptation régionale, ces enseignants doivent se rappeler aussi que c’est le principe de leur métier définis au départ de leur embauche.
Les demandes de logements sont en nette augmentation, avec près de 10% de plus en 2022 par rapport à 2021. Au début de cette année, plus de 40 000 personnes sont en attente d’un logement. Le nombre de divorce et de séparation n’arrange pas non plus les affaires.
Les autorités lancent tous les week-ends des opérations de contrôles sur nos routes, et de nombreuses infractions sont toujours constatées avec des 10ene de rétentions de permis de conduire. Les causes sont toujours les mêmes : vitesse, alcool et stupéfiants. Les 12 candidates de miss réunion ont été mobilisées pour la sécurité routière lors du forum annuel des intervenants de la sécurité routière.
Le véritable propriétaire du bateau échoué sur le littoral de St André d’une valeur de 200 K€, est un jeune mauricien de 27 ans qui a pris l’avion pour Dubaï. La vedette semble avoir été affrétée par des trafiquants de Zamal entre Maurice et notre île.
Un hélicoptère type ULM s’est écrasé dans le quartier de Sans-Souci commune de St Paul. Le pilote seul à bord a été tué sur le coût. Il s’agit d’un homme d’une 60ene d’année, Dentiste qui intervient dans le cirque de Mafate. Une enquête est en cours pour comprendre les causes de ce crash.