Depuis le 6 août, notre île est impactée par une panne sur le câble sous marin le SAFE qui nous relie au continent pour les liaisons internet. Les connexions sont ralenties même si une partie du trafic a été déroutée par un autre câble vers l’Afrique. On devra patienter car le retour à une situation normale n’est pas prévu avant plusieurs semaines.
Nous devons rester vigilants face à ce nouveau variant du Covid en métropole, surtout avec le retour massif des vacanciers ces jours ci.
Beaucoup de fêtes pour ces derniers jours de vacances, la fête du Vacoa à St Philippe, la fête de la vanille à Ste Suzanne, la fête des agrumes au Tampon, la braderie de l’Océan à St Denis. Dans l’Est et le Nord, la météo n’était pas de la fête.
La fête de la vanille était aussi l’occasion de rendre hommage à Emond Albius, ce jeune esclave de 12 ans qui avait réussi de découvrir seul le procédé de fécondation de la vanille, il y a 182 ans.
Concernant la présence du petit coléoptère dans les ruches de la zone de St Philippe, la Préfecture change de stratégie et demande aux apiculteurs concernés de vivre avec ce parasite, qui sévit dans certaines ruches depuis un an.
La première pierre d’une microcentrale hydroélectrique a été posée dans la rivière des galets. D’une puissance de 500Kw, cette petite usine devrait être livrée en mai 2024.
Le changement du nom du lycée Amiral-Bouvet ne passe toujours pas. Malgré les vacances, la pétition a déjà obtenue plus de mille signatures.
Le ministre de l’éducation nationale sera chez nous la semaine prochaine lors de rentrée des enseignants.
Le nouveau recteur de notre académie est arrivé. M. Pierre-François Mourier remplace Mme Chantal Manès-Bonnisseau et s’est entretenu avec le Président du Département en vue de la rentrée scolaire la semaine prochaine.
La campagne sucrière a bien démarré, mais avec quelques petits incidents, tels que une panne de Bois Rouge qui est maintenant résolue, et le mécontentement des planteurs de l’Est qui ne sont pas d’accord qu’on transporte leurs échantillons de Ravine Glissante à Beaufonds pour les analyses.
Concernant le problème des paddles au grand étang, le porteur de projet préfère renoncer face à la mobilisation des 12 associations environnementales.
La boulangerie Ambroise installée dans le quartier de la Source à St Denis a été liquidée par le tribunal de commerce de St Denis. 6 salariés se retrouvent au chômage. C’est la flambée des prix sur le beurre et la farine qui a plombé les comptes de ce petit commerce datant de 2014.
Au centre aquatique de champ fleuri, le parc Aquanor fermera ses portes à partir du 1er octobre pour plusieurs mois de travaux.
Un jeune homme de 22 ans originaire de Haïti s’est fait prendre à l’aéroport avec 600g de cocaïne cachés dans son corps. Il s’est fait prendre lui même en se présentant aux douaniers leurs expliquant qu’il vient à la Réunion pour visiter les musées et qu’il ne connaît personne.