A la Plaine des Palmistes la mairie a lancé la construction de 6 serres anticycloniques communales à Piton Cabris. D’autres constructions vont suivent pour permettre à des agriculteurs de s’installer et de produire toute l’année. Le but est de relancer l’agriculture et donc de créer de l’emploi.
Dans la reprise du Quotidien, il ne reste plus que deux candidats sur les trois au départ. Le tribunal de commerce de St Denis examinera donc les 2 offres d’achat mercredi 27 mars.
Ca y est ! Les infirmiers ont signé leur premier certificat de décès. L’expérimentation est donc lancée dans notre île. Ce sont 118 infirmiers dont 102 exerçant en cabinet libéral qui peuvent réaliser cet acte si le médecin n’est pas disponible.
Le nombre de cas de Dengue dans notre île est cinq fois plus élevé que l’année dernière. Les autorités activent donc le niveau 2B du Plan Orsec arboviroses avec un renforcement des messages de prévention. Il faut être vigilant si on revient de Maurice ou de Rodrigue où le virus circule activement.
Un premier cas de Choléra a été déclaré par l’Agence Régionale de Santé à la Réunion. Il s’agit d’une personne malade qui a récemment voyagé en Inde. Elle a été prise en charge au CHU, mais le risque d’épidémie est très faible d’après l’ARS.
Au Tampon le carnaval qui n’avait pas pu se tenir lors de la fête de Miel Vert, à cause du cyclone Belal, s’est tenu dimanche dernier en présence de milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes qui clôturaient en même temps les deux semaines de vacances scolaires.
La commune du Tampon a inauguré deux nouvelles résidences flambant neuves dans le centre-ville. Ces résidences composées de 55 logements sociaux allant du T2 au T5, portent le nom de deux figures du monde associatif tamponnais : Léon Ah Fa et Jack Gence.
Au Port un nouvel espace vert au cœur du triangle de l’oasis a été inauguré par le Maire et en présence des partenaires de ce projet. Il s’agit du Jardin de l’Oasis, un lieu arboré et aéré qui peut accueillir différents événements extérieurs tels que des expositions.
Le Bouclier Qualité Prix (BQP) reste toujours à 348€ pour 153 produits malgré l’inflation. Les produits locaux représentent 40% de ces 153 produits en volume et 50% en valeur. Un nouveau BQP de services et produits dans l’automobile est lancé.
Le secteur du tourisme se porte bien avec une croissance de +12,2% entre 2022 et 2023. Les réunionnais ont consommé pour 4,2 millions de séjours touristiques en 2023 dans leur île. Cette clientèle locale est donc un socle solide pour l’économie touristique de notre île.
Dans le dossier de la compagnie Air Austral, l’état a demandé de lui présenter pour fin Avril un plan de retournement solide avec une trésorerie sur 3 ans. Il y a un an, la commission européenne avait injecté 55 millions d’euros dans la compagnie.
A l’Étang Salé, deux chefs d’entreprise sont poursuivis pour fraude électorale. Ils auraient proposé des cadeaux à des militants de Mathieu Hoarau en échange de leur ralliement à J.Claude Lacouture. Le tribunal a finalement relaxé les deux prévenus.
Les 12 boulangeries de ‘La Case à Pains’ se sont placées en redressement judiciaire. Cette enseigne emploie 210 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros. Elle a subi comme ses concurrentes la flambée du coût de l’énergie et des matières premières.
Les autorités renforcent les contrôles au niveau des trottinettes électriques suite à la multiplication des accidents et le comportement des usagers, qui doivent savoir l’interdiction de rouler sur les trottoirs. Sans respect des règles, ils encourent une amende de 135 euros.
Les contrôles routiers sont toujours un succès pour les gendarmes avec 279 infractions le weekend dernier dont 218 excès de vitesse. Du côté de la police, ce sont 52 infractions dont 13 délictuelles. 4 permis de conduire ont été retirés et 5 véhicules partis à la fourrière.