La nouvelle aérogare d’arrivée de l’aéroport de Gillot a été inaugurée cette semaine. Les premiers passagers pourront récupérer leurs bagages dès la semaine prochaine. La mise en service complète de l’équipement est programmée pour ce 26 mars.
Une opération baptisée ‘sacs à pains’ a été lancée par la Préfecture en partenariat avec les boulangers de l’île. Pendant deux semaines, 80% des boulangeries distribuent leur baguette dans un sac portant des messages de prévention et les numéros de téléphone relatifs aux violences intrafamiliales.
Notre volcan ‘tousse’ un peu avec une reprise d’activité depuis la mi-février. La dernière éruption date de juillet 2023. À ce jour aucune éruption en vue.
Le département lance une nouvelle campagne de communication sur la biodiversité avec la prolifération des espèces exotiques envahissantes. Notre île a perdu 70% de ses espaces naturels en 350 ans.
Suite à la crise de gouvernance qui traverse l’Université de la Réunion depuis plus de 6 mois, le recteur vient de nommer M. Jacques Comby administrateur provisoire de cet établissement public avec tous les pouvoirs attachés à la fonction de Président.
Au Tampon, la nouvelle retenue collinaire de piton Sahales sera livrée fin de cette année. Elle pourra irriguer 200 ha de terres ce qui portera la capacité totale des retenues collinaires de la commune à 1 million de m3 d’eau. Et dire qu’en métropole les écologistes sont contre ces retenues d’eau appelées là-bas Bassines.
Le président de la cour des comptes, M. Moscovici, sera en déplacement chez nous à la fin du mois pour notamment discuter avec nos élus au sujet de la réforme de l’Octroi de Mer.
Les éleveurs de l’Ouest œuvrent pour sauver le Bœuf Moka qui est une race emblématique de notre île. Cet animal fin robuste montre de grandes capacités de résistance face à nos conditions climatiques surtout en période de sécheresse.
La compagnie aérienne Air Austral traverse quelques turbulences. Ses actionnaires et ses dirigeants ont mis en place un plan d’économie de 24 millions qui concerne entre autres la masse salariale sans toucher aux bas salaires. Ce sont près de 12 millions d’euros d’efforts qui sont demandés aux salariés sur une période de 2 ans. C’est une décision qui passe mal pour les représentants syndicaux.
La pêche des bichiques est très encadrée avec une période de fermeture pendant 6 mois pour favoriser le renouvellement de l’espèce. Cette année, on pouvait pêcher jusqu’au 29 février. Les militaires de la réserve opérationnelle ont verbalisé 4 pêcheurs qui n’ont pas respecter les consignes avec saisis de plusieurs Kg de leur marchandise.
Concernant la demande d’aide exceptionnelle de 600 K€ de la part du JIR à la Région, la Présidente dénonce de graves irrégularités auprès de la procureure suite à un examen approfondi des éléments financiers et comptables du Journal. Pour son dirigeant, la présidente de région se sert de l’argent public pour abattre le JIR et ses 108 salariés, alors qu’elle avait accordé la même aide au Quotidien.