Le cyclone tropical GAMANE a fait de gros dégâts et de nombreuses victimes au nord de Madagascar avant de se désagréger en mer sans menacer nos deux îles voisines. Néanmoins, le temps n’est pas beau pour ce weekend pascal.
Le tribunal de St Denis a examiné les deux offres de reprise du journal Le Quotidien. L’offre de l’imprimeur ICP Roto a les faveurs de l’administrateur judiciaire et du parquet. Les salariés et le liquidateur ont choisi l’offre de Média Capital Réunion. La décision du tribunal sera rendue ce 3 Avril.
Les élus de la Région ont voté à l’unanimité le plan de restructuration d’Air Austral de 10 millions de recapitalisation. Mais comme l’état, la région demande elle aussi des efforts aux salariés à la hauteur de 8,5 millions d’euros.
Suites aux récentes violences urbaines, pour prévenir les troubles de l’ordre public, le Préfet a pris de nouvelles mesures et interdit le port et le transport d’armes de toutes catégories et de munitions depuis ce vendredi 18h jusqu’au lundi 29 Avril à 8h. L’organisation de combats de rue dans le département est également interdite depuis ce vendredi 18h jusqu’au mardi 2 avril à 8h.
Depuis quelques mois le CHU s’est doté d’une nouvelle activité de greffe cardiaque. C’est une avancée sanitaire qui permettra de sauver des vies dans notre île durement touchée par les maladies cardiovasculaires. Les malades n’auront plus besoin de partir dans l’hexagone pour se faire soigner.
EDF alerte sur la recharge des voitures électriques. Notre île est en avance sur la programmation pluriannuelle de l’énergie avec +45% de hausse des voitures électriques entre 2023 et début 2024, et 219 points de recharge dans l’espace public. EDF juge que ce système de recharge est d’une part coûteux pour l’automobiliste et d’autre part dangereux pour l’équilibre de notre réseau électrique. Il conseille donc aux propriétaires de recharger leurs voitures la nuit à leur domicile avec des prises programmées qui sont moins chères et moins gourmandes en énergie.
Les collectivités Cinor et Runéo incitent à ses administrés de s’équiper en récupérateur d’eau de pluie. Comme en 2023, 1400 bons de réduction seront offerts aux premiers demandeurs.
Une nouvelle maladie touche les abeilles de notre île, il s’agit de la loque américaine qui a été détectée dans certains ruchers de St Denis du Tampon de St Pierre et de St Joseph. Un arrêté de mise sous surveillance a été émis par la Préfecture.
Quatre nouveaux radars ont été installés sur notre île, deux à St Denis, un à la Plaine des Palmistes et un autre à Ste Rose. Depuis 2005 on totalise 23 radars installés mais ils seront bientôt 35 répartis sur toute l’île.
Une nouvelle agence postale communale s’est ouverte le 18 mars à Hell-Bourg dans la mairie annexe. Le bureau de poste du village était fermé depuis le 29 février.
Une vaste cyber-opération a été menée par la gendarmerie contre les trafics de stupéfiants sur internet. 15 personnes ont été interpelées et condamnées et 14 groupes en ligne ont été neutralisés. Félicitations aux gendarmes pour ce travail qui diminuera les offres de drogue à nos jeunes.
Les violences urbaines sont un fléau qui prend de l’ampleur dans certaines communes de l’île. Le weekend dernier des violences entre bandes rivales ont secoué le quartier de Bras-Fusil avec des dizaines de voitures dégradées à coup de galets et de batte. Les habitants du quartier en ont marre de ces violences. Les autorités sont venues sur place pour tenter de trouver des solutions à ce problème.
Une infirmière libérale est poursuivie pour avoir falsifié des prescriptions médicales et facturé des frais de déplacement ou de soins fictifs. Le préjudice pour la CGSS s’élève à 1,2 millions d’euros entre 2018 et 2020.
Un jeune de 15 ans a perdu la vie dans la rivière des marsouins. Les jeunes ont l’habitude de sauter du haut du pont sur la nationale pour prendre un bain. Une enquête est en cours pour savoir exactement les conditions de ce drame.