Les planteurs de canne à sucre ont rencontré le Préfet pour lui faire part de leurs difficultés et leurs craintes pour cette campagne sucrière qui pour eux ne sera pas meilleure que la précédente.
Il fait bien froid en ce moment avec des températures souvent proches du zéro degré sur les hauts sommets. On a relevé 1°C au cours d’une nuit au Maïdo.
La vanille bleue de St Philippe a obtenu une reconnaissance internationale, un prix de diamant. L’Escale Bleue produit cette vanille d’exception affinée pendant plusieurs années pour avoir un parfum intense et unique. C’est la plus haute distinction de l’international Taste Institute. Malgré une mauvaise récolte cette année, la demande pour cette vanille d’exception est croissante.
L’allocation rentrée scolaire a été versée cette semaine aux familles réunionnaises. En 2023, Elles étaient plus de 77 000 sur l’île à en bénéficier pour un montant financier de 52,5 millions d’euros.
D’après l’Iedom, les banques de la Réunion ont vu leur résultat net en hausse de +9,6% malgré un chiffre d’affaires cumulé en baisse pour 2023. Une des explications serait que ces banques ont payé moins d’impôts que les années précédentes.
Le mois de Juillet a été bien sec avec des déficits pluviométriques enregistrés à plusieurs endroits de l’île. On note déjà des coupures d’eau dans certains quartiers de St André et Ste Marie.
La Caf de la Réunion veut donner un coup de pouce aux étudiants en leur proposant une aide au logement. L’année dernière le montant moyen des allocations versé aux étudiants était de 193 € par mois.
La région annonce une bonne nouvelle pour les usagers de la Route du Littoral. En cas de pluie, les durées de basculement vont être réduites sur la portion de route entre la Grande Chaloupe et la Possession. Les durées de basculement vont passer de 24 et 72h à 12 et 24h selon la pluviométrie.
Le propriétaire du restaurant “Le Caritologue” situé à Saint-Pierre demande officiellement à l’artiste culinaire de la Plaine des Cafres, André Béton, de cesser l’utilisation du nom de son restaurant. Cet artiste s’était autoproclamé Caritologue D.P.L.T. (Diplômé Par La Tradition) depuis 2020.
Une pollution malveillante a eu lieu sur le site de l’ARDA à l’Etang-Salé. Cette aire de repos avec ses pelouses ombragées ouverte au public est désormais interdite d’accès. La Région, propriétaire du site a porté plainte contre x, car il s’agit d’une pollution grave et néfaste pour la faune et la flore.
Pendant cette période de vacances, il faut rester prudent sur nos routes. Plusieurs accidents ont eu lieu cette semaine dans l’Est de l’île.
Après deux noyades en quelques jours, les autorités rappellent les consignes de prudence à respecter au bord de la mer. Il ne faut prendre aucun risque face à l’océan, c’est perdu d’avance. Si vous êtes témoin ou victime d’un problème, il faut appeler le CROSS, depuis le littoral le numéro d’urgence à composer est le 196.