La communauté chinoise a commencé les célébrations de la nouvelle année lunaire. Les lions et les dragons étaient de sortie dans les temples et les rues pour célébrer cette nouvelle année du Dragon de bois signe de force et de courage. Tous nos meilleurs vœux à la communauté chinoise sans oublier nos Amis vietnamiens, en particulier à notre ami Thânh.
Les réunionnais vont bénéficier comme dans l’hexagone du dispositif de location d’un véhicule électrique neuf avec option d’achat pour 99€ par mois. Pour démarrer, deux modèles seront proposés, la Twingo et la Fiat 500.
Deux immenses bateaux de croisières ont accosté au Port cette semaine avec près de 6000 passagers et 1900 membres d’équipages. Il s’agit du Queen Mary 2 et l’AidaBlu.
L’Insee en partenariat avec la Région Réunion, a présenté cette semaine une étude très détaillée sur les hauts de l’île qui regroupe 77% du territoire et 21% de la population. Tous ces détails seront utiles aux politiques publiques notamment pour l’aménagement de ces zones des hauts.
Dans le cadre de la transition écologique, un projet d’implantation d’un parc de 12 éoliennes en mer a été évoqué lors d’une table ronde entre les porteurs de ce projet, l’état, la région et les services de la protection de l’environnement. Cette installation se ferait à 10km au large de Ste Marie et Ste Suzanne, avec une production couvrant 25% de nos besoins en électricité. Une livraison serait prévue à l’horizon 2030.
Le JIR nous apprend que le Tamponnais Sébastien Nativel, ancien pilote de chasse et parrain de l’association réunionnaise des blessés de l’armée, débute une nouvelle carrière dans le civil comme officier pilote de ligne chez Air France. Félicitations pour ce beau parcours.
M. De Chateauvieux va reprendre la tête de la Sapmer, une société emblématique de notre île spécialisée dans la pêche à la Légine à la Langouste et au Thon. Il sera accompagné de plusieurs investisseurs réunionnais qui injecteront 20 millions d’euros dans le capital du seul armement français côté en Bourse.
La statue de Mahé de Labournonnais n’est pas certaine de rejoindre la caserne Lambert comme souhaitée par la mairie de St Denis. Plusieurs associations et particuliers ont saisi la justice administrative contre les décisions de la Mairie de St Denis et du Préfet. Cela fait 2 mois que la statue a été déboulonnée de son piédestal du square labourdonnais et se trouve entreposé dans les locaux des services techniques.
La BPCE Lease, spécialiste du leasing, a été condamné à une amende record de 1 million d’euros par l’état pour non-respect des délais de paiements vis-à-vis de ses fournisseurs. La société conteste cette sanction et compte faire appel de cette décision.
La chasse tangue, notre petit hérisson local, doit ouvrir ce 17 février, mais l’association de défense des animaux On Voice a saisi la justice pour suspendre cette décision préfectorale.
Le problème des logements insalubres est récurent dans notre île alors que le nombre de demandeurs de logements serait passé de 35 700en 2021 à 44 000 en 2023. Cette semaine les médias se sont focalisés sur l’appartement d’une dame à St Denis qui vit au milieu des cafards.
Le tribunal pour enfants de St Pierre jugeait cette semaine une affaire sordide d’un garçon de 16 ans pour une tentative d’assassinat sur une fille du même âge en avril 2022. L’accusé a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle.