La météo est devenue plus clémente avec le retour du soleil, surtout dans le sud de l’île qui est resté très humide pendant une 10e de jours.
La saison des soldes a débuté et durera jusqu’au 2 mars. Le mois de janvier n’a pas été très rentable pour les commerçants avec les intempéries, les soldes sont donc une bonne période pour relancer l’activité commerciale.
Le groupe les Flamboyants a inauguré cette semaine la 1ére clinique privée spécialisée en santé mentale dans l’Est. C’est aussi le premier établissement à proposer une unité dédiée aux seniors souffrant d’un état dépressif et une autre unité pour la prévention des risques suicidaires.
Douze réunionnais vont bénéficier d’un nouveau dispositif de formation financé par la région afin d’obtenir un emploi d’agent de sécurité sur les jeux olympiques de Paris.
Les sentiers de randonnée ont subi des dommages suite au cyclone Belal et aux fortes précipitations de la dépression Candice. Même si 313 Km de sentier sont rouverts, il reste encore beaucoup de travail à l’ONF pour la remise en état de l’ensemble des sentiers.
Le Préfet était sur le terrain dans le Sud à l’Étang-Salé pour constater les dégâts survenus dans la commune après le cyclone et les fortes précipitations de ces derniers jours. Il a annoncé que l’état de catastrophe naturelle et celui de calamité agricole seraient reconnus. Le bilan humain de ces intempéries dans le Sud est dramatique et s’établit à 4 personnes emportées par les eaux, avec souvent à cause du franchissement de radiers submergés.
La facture du cyclone Belal est estimée à 100 Millions d’euros de dégâts pour 42 000 sinistrés. C’est plus cher que le cyclone Dina en 2002 qui avait coûté 169 millions d’euros.
Un collectif de passagers demande à la compagnie Air Mauritius d’indemniser ses clients qui ont subi des désagréments avant et pendant le passage du cyclone Belal. Le collectif réclame une indemnisation forfaitaire pour non-assistance de la part de la compagnie Air Mauritius.
La destination île Maurice va couter plus cher suite à la forte augmentation de la taxe gouvernementale. Les hôteliers mécontents demandent un nouveau délai pour la mise en application de cette augmentation.
La vente de voitures électriques est en augmentation de +29% entre 2022 et 2023. Dans le classement des marques on retrouve en premier MG avec 483 véhicules suivi Renault, Hyundai, Peugeot, Dacia et BMW.
L’intersyndicale du Bâtiment menace de faire une grève illimitée si les NAO n’avancent pas. De son côté La Fédération réunionnaise du Bâtiment (FRBTP), assure ne pas être mesure d’augmenter les salaires au-delà des 1,6% suite aux nombreuses difficultés rencontrées dans le secteur.
L’INSEE dresse un état des lieux des logements à la Réunion où plus de 34000 logements étaient vacants en 2020, soit 8,9% du parc immobilier, un niveau proche de celui de l’Hexagone.
Encore un passager contrôlé à l’aéroport de Gillot avec plus de1Kg de cocaïne par les services douaniers. Il s’agit d’un passager de 37 ans originaire de Martinique et déjà connu de la justice. En 2023, pas moins de 23 Mules ont été interceptées à l’arrivée sur notre île, ce qui montre bien la recrudescence de ces drogues.