Le mois d’Octobre a été le plus chaud depuis 1968 à la Réunion. Cette année 2023 risque d’être la plus chaude après celle de 2019. Les pluies tant attendues sont arrivées cette semaine accompagnées d’orages avec des dégâts sur les routes du Nord et l’Est de l’île. Malgré cette chaleur, Météo France ne prévoit pas beaucoup de cyclones pour la prochaine saison, pas plus que 4.
La plaine des Grègues fêtait ce week-end les 20 ans de sa fête du Curcuma. Le Maire de St Joseph voit l’avenir de la culture du curcuma dans la structuration d’une filière agritouristique autour du Safran péi. C’est aussi un produit indispensable dans nos plats traditionnels créoles.
La Ministre déléguée aux personnes handicapées est venue cette semaine avec un chèque de 37 millions d’euros dans ses bagages pour la prise en charge du handicap. Au cours de son séjour, la somme a été portée à 47 millions d’€uros.
Le CESER (Conseil Économique Social et Environnemental Régional) a organisait cette semaine un colloque à l’occasion de ses 50 ans. Pour cet événement, son Président, Dominique Vienne et le Président du Cese National ont donné un entretien au Quotidien.
Plus de 10 000 personnes étaient présentes pour l’opération Odyssea à l’Étang Salé le weekend dernier Comme les autres années, la déferlante humaine tout de rose vêtue, a été un succès avec une collecte de 275 000 €uros de dons.
La Présidente de la Région prend la Présidence de la conférence des RUP (Région Ultrapériphériques) pour une année. Elle souhaite mettre l’accent sur la dimension sociale de l’Europe.
Le groupe Ravate va distribuer dans l’Océan Indien le ciment écologique de l’entreprise vendéenne Hoffmann Green Cement. Pour quasiment le même prix, ce ciment émet 80% de CO2 en moins que le ciment traditionnel.
La campagne sucrière sera aussi mauvaise que celle de 2022, dit les syndicats de planteurs, qui sont inquiets pour finir la récolte de leurs cannes par manque de main d’œuvre. En plus du faible tonnage, la richesse n’est pas au rendez vous.
En plus de la célébration du 105eme anniversaire de l’Armistice, il y a eu aussi au Lazaret de la Grande chaloupe, une célébration d’hommages aux travailleurs engagés venus d’Inde, de Madagascar, de Chine et d’autres pays de la Zone Océan Indien. Cela a été des instants solennels 141 ans après la fin de l’engagisme sur notre île.
Au niveau de l’entreprise de transport, la SPL Estival il y a eu des élections professionnelles cette semaine qui ont vu la victoire des syndicats opposés au plan de suppression d’emplois et favorables a une grève illimitée à partir de lundi.
Dans l’examen des crédits de la mission Outre-Mer à l’assemblée nationale, un de nos députés a fait ressortir que l’état accompagne financièrement les hexagonaux ayant un projet dans un territoire Ultramarin. Pour ce député, c’est un tremplin pour les métropolitains en manque de soleil et d’exotisme et qui confirme la discrimination envers les locaux.
L’hôtel restaurant Alizé Plage à St Pierre risque de fermer à partir du 8 décembre. Son autorisation d’occupation temporaire n’est plus renouvelée par la commune de St Pierre pour le site en bord de place situé en zone rouge. Très prisé par les touristes, une pétition a été lancée par l’exploitant.
Une société d’enquêtes a interrogé 500 réunionnais sur leur moral et leur confiance en l’avenir. Il en ressort que les réunionnais sont plus inquiets pour leur avenir. La situation personnelle s’est dégradée pour deux tiers des réunionnais.
Le conseil d’état a confirmé la suspension du Président de l’université en rejetant la requête en référé de M. Miranville. Le climat de travail hostile avec pression permanente était connu depuis un bon moment. Une plainte avait même été déposée par un cadre de l’université en 2019.
Cette semaine, l’intersyndicale hospitalière s’est mobilisée aux entrées du CHU Nord et Sud pour réclamer une augmentation de leurs effectifs afin d’offrir des soins dignes aux patients Réunionnais. La circulation a été perturbée aux alentours de ces centres hospitalisés.
En raison des difficultés financières, un grand ménage a été fait chez la société Nexa : le Président et le Directeur Général ont été remerciés. Nexa est un satellite de la Région, et malgré plusieurs années d’existence, elle a du mal à trouver ses marques.
Des actes de vandalismes ont été commis ces derniers jours dans les temples Tamoul de l’Ouest, les cimetières de l’Est et sur la statue de Gandhi prés du musée de Villèle. Ce qui a provoqué l’incompréhension et l’indignation de la communauté Tamoule et de toute la Réunion. Des Actes inacceptables et détestables de la part du Président du Département et du Préfet. Des enquêtes ont été ouvertes pour retrouver ces auteurs qui ont sûrement besoin de se faire soigner.