Le cyclone intense CHIDO a durement frappé Mayotte cette semaine. L’île avait été placée en alerte violette donc un confinement strict y compris pour les secours. La radio comme la télé avait dû cesser leurs retransmissions en direct pour mettre le personnel en sécurité. La situation sur place est catastrophique, la solidarité régionale et nationale s’organise, le préfet annonce le déploiement de moyens depuis La Réunion pour répondre aux besoins urgents et critiques de la population.
Les mangues péi peuvent à nouveau faire partie des colis envoyés vers l’hexagone après un traitement contre la mouche des fruits. Un partenariat a été créé entre la société Siva Grondein et la poste pour rendre possible ces exportations à condition de mettre le prix avec pour exemple 15€ le Kg de mangues.
La route qui dessert le site industriel de Bois Rouge aura un nouveau pont en fin 2025. Actuellement une seule voie existe avec un pont Bailey pour le passage des camions de cannes et de sucre pour la sucrerie, ainsi que les camions de combustible pour la centrale thermique.
à St Denis, Les deux commerçants du boulevard Sud doivent quitter les lieux car leurs Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT) ne peuvent pas être renouvelées sur instruction de la Deal. Il s’agit d’un commerce de Fleurs (Evelyne Fleurs) et d’un commerce de fruits et légumes. Les discutions sont en cours entre la mairie de St Denis et la région pour trouver une solution à ce problème.
La campagne sucrière s’est terminée cette semaine avec seulement 1,13 millions de cannes traitées. La pire campagne sucrière jamais connue de mémoire de planteurs.
A Saint-Paul le préfet interdit une soirée techno non déclarée sur la plage de Cap Homard. Cette soirée n’était pas déclarée dans les temps et jugée à risque.
Les locaux de la Région Réunion ont été perquisitionnés cette semaine dans le cadre d’une suspicion de prise illégale d’intérêts.
Un vaste coup de filet des gendarmes à Saint-Joseph a permis d’interpeller sept individus impliqués dans un trafic de cannabis et d’ecstasy dans la région Sud. Il a fallu près d’un an aux enquêteurs de la communauté de brigades de Saint-Joseph et de la brigade des recherches de Saint-Pierre pour suivre ce trafic de stupéfiants qui prospérait dans la région Sud.
Un homme de 28 ans a perdu la vie au Tampon. Il marchait sur la route nationale quand il a été percuté par une voiture. C’est la 35e personne tuée sur les routes de La Réunion depuis le début de l’année.
Un touriste de 37 ans a perdu la vie par noyade l’Étang-Salé. Il se promenait au bord de l’eau avec sa compagne quand tous les deux ont été happé par une vague. La femme a pu revenir sur le sable mais l’homme n’a pas survécu Malgré l’intervention de témoins.