Le chantier de restauration du Pont Suspendu de la Rivière de l’Est est en phase de finitions. L’accès est fermé du côté St Benoît pour permettre la pose de grillages en remplacement des filets de sécurité qui étaient installés provisoirement en fin 2023. D’autres travaux de finition des abords seront réalisés dans les prochaines semaines. Il pourra ensuite être inauguré et ouvert au Public.
Notre île sera présente au salon international de l’agriculture avec 34 exposants réunionnais et un village de 800 m2 pour faire rayonner la Réunion. Pour la première fois, l’ensemble de la filière Rhum participera à ce salon.
La commission permanente de la Région a voté une enveloppe de 1 million d’euros pour les entreprises du cirque de Cilaos qui ont été pénalisées par les fermetures de la RN5 suite au passage de Belal.
Les communes de La Possession, Saint-Paul et Le Port font partie des 22 territoires choisis par le 1er ministre pour le logement et qui s’engageront à faire sortir de terre chacun 1500 logements d’ici 3 ans.
La chasse aux tangues (notre petit hérisson local) qui était prévue au 17 février, a bien été suspendue suite à la réclamation de l’association One Voice. La fédération des chasseurs et l’état veulent sauver la chasse pour cette année en proposant une autre date d’ouverture, celle du 15 mars.
Selon une étude de l’Iedom sur les moyens de paiement, les espèces restent le moyen préféré des réunionnais même si 53% des personnes interrogées utilisent les paiements dématérialisés, contre 64% dans l’hexagone.
A St Benoit, l’école maternelle André Hoareau est fermée suite à une suspicion d’intoxication. L’école avait fait l’objet d’une désinfection pour lutter contre les fourmis suite au passage du cyclone. Malgré un nettoyage à l’eau et une aération totale du bâtiment, l’école reste fermée jusqu’à nouvel ordre car les employés de la société privée de nettoyage ont été eux aussi incommodés avec des réactions inconfortables des yeux rouges et de gonflement des lèvres. La mairie de St Benoit a donc décidé de porter plainte pour y voir plus clair dans cette affaire inextricable.
A la Plaine des Palmistes, la mairie va lancer un chantier de redynamisation du cœur de ville dans lequel est prévu le déplacement du monument aux morts et du buste du Général de Gaulle. L’opposition réclame un referendum local en dénonçant une atteinte au patrimoine.
A St Paul, le manège la grande roue sera bien à Expobat du 8 au 17 mars prochain. Le gérant réunionnais affirme avoir toutes les autorisations lui permettant de l’utiliser. Pour rappel, les différentes communes de l’île avaient reçu un courrier du propriétaire disant que le manège avait été prêté pour les saisons 2021-2022 et qu’il devait être rapatrié en métropole.
Au Tampon, la haute autorité de santé a refusé la certification de la clinique Durieux et de son centre d’hémodialyse. Plusieurs dysfonctionnements ont été constatés, mais la clinique a déjà mis en place les mesures visant à les corriger. Une prochaine visite de la Haute Autorisation de Santé (HAS) est programmée au mois de juin 2025 pour réévaluer la certification.
A St Joseph, à la plaine des grègues, l’ambassadeur du safran péi Monsieur Aimé Rivière, nous a quitté cette semaine à l’âge de 67 ans. Il était connu sous le nom de ‘Mémé Rivière’, était le fondateur de la maison du Curcuma et l’initiateur de la fête du Safran. Unanimement apprécié des réunionnais il était le fervent défenseur de notre Safran Péi.
Il n’y a pas eu de roses pèi pour la st valentin suite aux conséquences du cyclone Balal. Les revendeurs se sont donc tournés vers les roses importées.
La compagnie Air Austral annonce que certains vols sont fermés temporairement à la vente notamment vers les Seychelles et Madagascar suite à l’immobilisation de deux de ses Airbus A220-300.
Plusieurs coupures de courant ont eu lieu cette fin de semaine et plusieurs milliers de clients se sont retrouvés dans le noir dans plusieurs communes. Notre île est passée en alerte Rouge électricité en raison de l’indisponibilité de plusieurs moyens de production.
La compagnie Air Mauritius, qui a été mise en cause par un collectif de 500 usagers réunionnais dans sa gestion des vols durant le cyclone Belal, a finalement présenté un plan d’indemnisation à ces passagers qui ont été lésés. Dans un premier temps la compagnie avait rejeté la faute sur des circonstances exceptionnelles et un cas de force majeure.
La commune du Tampon va installer 117 caméras de surveillance sur plusieurs sites de la commune, entre autres certains cimetières, et le Parc des Palmiers, pour lutter contre l’insécurité et les atteintes aux biens qui sont en hausse.