Plusieurs communes de l’île sont soumises à des restrictions d’eau en raison de l’intensité de la saison sèche cette année. C’est la Préfecture qui a pris cet arrêté. L’arrosage des espaces verts est désormais interdit de 8h à 18h. Il faut préserver la ressource en eau avant le début de la saison des pluies.
Une nouvelle centrale photovoltaïque a été inaugurée à la Rivière des galets cette semaine, même si cette centrale fonctionne depuis le mois de juillet. D’une capacité de 4,5 MW, elle a été construite sur le site d’une ancienne décharge à ciel ouvert.
L’intercommunalité du Sud de l’île devient la première en Outre-Mer à proposer la gratuité des transports en commun sur son territoire. Cette mesure devrait entrer en vigueur en août 2024.
Après St Paul, c’est la commune de Cilaos qui a obtenu son classement en station de tourisme. Cela va lui permettre d’avoir des moyens supplémentaire et lui permettre de reprendre à la Civis les compétences touristiques.
Une unité médicale contre la douleur vient d’être créée à la clinique des Orchidées au Port. Les patients atteints de cancer peuvent désormais en bénéficier au sein de cette nouvelle unité d’algologie.
La lutte contre le cancer du sein continue avec l’association Run Odysséa et les 30 ans de Octobre Rose. L’accent est mis sur le dépistage qui est encore trop peu effectué dans notre île. Le taux de survie de ce cancer à la Réunion est de 81%.
Le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) est intervenu cette semaine pour sauver un marin gravement malade à bord d’un navire à 200Km de nos côtes. La chaîne d’urgence médicale a été immédiatement activée, et le malade a pu être hélitreuiller jusqu’au CHU de Bellepierre 3h30m plus tard. Une formidable organisation menée de main de maître sous le contrôle du Cross.
La France suspend l’adoption d’enfants originaires de Madagascar. Cette décision fait suite à un rapport de l’ONU datant de l’année dernière qui exige les autorités malgaches de s’attaquer aux causes profondes de l’adoption illégale.
La région va acheter 83 bus diesel pour les besoins du réseau car jaune. A l’heure de la transition énergétique, on a du mal à comprendre ce choix, mais la région l’assume pour des raisons techniques.
Les magistrats financiers de la chambre régionale des comptes reprochent au Thermes de Cilaos de ne pas se mettre en valeur pour assurer sa rentabilité. Il manque une volonté d’afficher l’établissement comme un acteur de santé publique.
La société SPL Estival était de retour au tribunal cette semaine pour faire un point d’étape après son placement en redressement judiciaire. L’administrateur judiciaire a présenté son rapport sur la situation financière. Un plan social sera présenté le 2 novembre aux élus du CSE de cette société.
Les travaux de sécurisation de la route de Salazie, la RD48, devaient démarrer le 19 juin dernier avec la pause de filets de protection au PK8. Mais à cause d’une cavité instable menaçant la sécurité des intervenants, ces travaux sont toujours en stand-by. Cela fait plus d’un an que les habitants du cirque sont dans la galère avec cette route.
Une nouvelle fausse alerte à la bombe a eu lieu à l’aéroport de Gillot en pleine nuit alors que les services de l’aéroport étaient fermés. L’e-mail a été envoyé en utilisant un VPN pour masquer l’adresse I/P, ce qui n’empêchera pas aux enquêteurs de retrouver ces gros malins.
Un drame est survenu à la Possession samedi matin avec un homme d’une 40e d’années qui a tué 3 personnes dont sa mère et un enfant de 5 ans, et blessé plusieurs autres personnes sur son parcours chaotique. Il s’est ensuite réfugié dans une agence bancaire en tuant un agent d’entretien qui faisait tranquillement son travail. L’homme a été maîtrisé par le GIGN et placé en garde à vue.