L’actualité de la semaine a été dominée par la diagonale des fous avec ses 4 courses : le Grand Raid remporté par savoyard Aurélien Dunand-Pallaz, le Trail de bourbon remporté par Nicolas Gourdon, la Mascareigne remportée par Loïc Boyer et le Trail Zembrocal remporté par Avon Athlétisme Club.
A St Denis, deux Ruches témoins ont été installées au bas de la rivière par la ville. La qualité de leur miel et l’état de santé des abeilles serviront de référence pour analyser la pollution environnementale dans d’autres quartiers de la ville occupés par d’autres ruches. Le miel prélevé sera envoyé 4 fois par an à un laboratoire de l’hexagone afin de définir la santé des abeilles et le type de plantes butinées.
Pour favoriser les échanges, créer du lien et des emplois, un groupe de gens du Sud de l’île prépare une monnaie locale : Le Tikasou. Ce n’est pas pour concurrencer l’Euro, mais pour éviter que l’argent ne quitte l’île.
Le Maire de St Philippe, accompagné d’une 10e de personnes, se rendra fin novembre au Groenland pour officialiser le jumelage de St Philippe avec la ville Aasiaat. Le Maire a trouvé l’idée intéressante d’associer le Feu (notre volcan) et la glace.
Une délégation de la nouvelle Calédonie est en visite dans notre île pendant une semaine. Ces calédoniens veulent voir ce qui marche chez nous dans les filières alimentaires, et créer des liens entre les deux territoires qui ont des mêmes contraintes.
Le plan de relance du tonnage de la canne est désormais opérationnel. Les planteurs peuvent se rendre dans leur pôle canne pour profiter de l’aide aux intrants et bénéficier d’une ligne de trésorerie pour l’achat de fertilisants et des herbicides.
Le changement de nom du Lycée Amiral-Bouvet semble être officiel. Le collectif opposé au changement de nom va saisir le tribunal administratif en proposant de dénommer un autre site en l’honneur de l’Ancien Maire M. Jean-Claude FRUTEAU.
Les communes de Sainte Marie, Saint Denis, la Possession, le port, St Paul, St Louis, St Pierre, le Tampon et l’Entre Deux sont maintenant classées en zone tendue. Les conséquences sont une réduction du délai de préavis de 1 mois, pas d’augmentation du loyer entre 2 locataires, et une taxation pour les propriétaires qui ne veulent pas louer leur bien.
L’aéroport de Gillot a aussi été visé par une fausse alerte à la bombe. Comme dans l’hexagone, le protocole a été suivi à la lettre et la vie a repris ensuite son cours normal. Les petits malins s’exposent à une forte amende et à de la prison.
Dans la grande distribution, 3 patrons sont suspectés de blanchiment de fraude fiscale, suite à une enquête pu PNF (Parquet National Financier) portant sur des millions d’euros en lien avec l’affaire des Dubaï Pepers.
L’accident mortel du 14 octobre dernier, au cours duquel un cycliste avait été renversé par un automobiliste qui avait pris la fuite, a été élucidé grâce à divers témoignages par les gendarmes. Il s’agit d’un homme d’une 30e d’années qui circulait sans assurances.
Les voleurs n’ont aucune pitié, un poulain de 15 jours a été volé en pleine nuit à Piton St Leu dans son enclos. Une plainte a été déposée par le propriétaire.