Cette semaine les réunionnais n’ont pas eu de journal papier, le JIR n’a toujours pas d’imprimeur depuis 3 semaines, et le quotidien n’a pas de distributeur depuis 4 jours. Si les jeunes préfèrent leur journal numérique, ce n’est pas le cas de leurs parents et grands-parents qui préfèrent nettement leur journal papier. Les joueurs du PMU sont bien déçus de ne pas avoir leur journal papier pour faire leur tiercé.
25 collégiens de Saint-Pierre scolarisés au collège Tamarins assistent à des épreuves sportives des JO de Paris. A leur arrivée sur la place de la bastille, ils ont improvisé un maloya devant les anneaux olympiques. Cette aventure a été préparée pendant 2 ans, ils sont accompagnés par des parents et des professeurs.
La campagne sucrière a bien débuté comme prévue dans le Sud avec la mise en route de la sucrerie du Gol et le ballet des cachalots sur nos routes.
Les températures sont bien fraîches la nuit en cet hiver austral avec souvent une fine pellicule de givre qui s’installe sur les sommets de l’île en fin de nuit.
Le jeune couple qui a fait la traversée à la Rame de l’Australie à la Réunion est arrivé au Port de la Pointe-des-Galets ce lundi. Beaucoup d’usagers de la mer étaient présents pour les accueillir. Ils ont quitté l’Australie le 25 Avril dernier et ont parcouru 6000 Km en 88 jours à la Rame dans un océan pas très accueillant.
Les travaux d’extension des urgences du CHU de St Pierre sont terminés, et le nouvel espace a été livré après 2 années de travaux. Ce service des urgences reçoit 50 000 passages par an, l’objectif de cette extension est d’avoir 0 patient dans les couloirs.
D’après une étude de la DAAF Réunion, le taux de pauvreté chez nos agriculteurs est de 42.7% contre 16,2% pour l’hexagone. Ceux qui font de la canne et du maraichage ont un niveau de vie inférieur à la moyenne des ménages agricoles de l’île.
Un audit externe de l’association SOLIHA, l’ex PACT réunion, dévoile une santé financière préoccupante. La responsabilité de son directeur général est pointée du doigt. Le rapport était très attendu par les salariés suite à la grève de 2022, et pointe aussi certaines décisions de gestion discutables.
La lutte contre le trafic de stupéfiants est une priorité pour les autorités qui se sont réunies cette semaine à l’aéroport de Gillot, ils tirent la sonnette d’alarme suite à la multiplication de saisies de drogues ces derniers mois sur notre territoire. Pour le procureur, quand on voit des enfants âgés de 12 ans qui consomment du Zamal, et qui à l’adolescence passent à la cocaïne, il ne faut pas banaliser la consommation de ce Zamal.
Un incendie a détruit le cirque Atlantis installé à St Pierre. L’entrepreneur est dans tous ses états en constatant les dégâts. Pour quelles raisons des voyous ont détruit l’outil de travail de cet entrepreneur ? Une enquête est en cours. Toutes les séances programmées ont été annulées. Une cagnotte a été lancée pour aider le propriétaire.
Des ossements humains ont été découverts dans le Bras de la Plaine à l’Entre-Deux samedi dernier. Une enquête est en cours pour dater et identifier les restes découverts.
La femme qui se faisait passer pour une infirmière, et qui n’avait jamais reçu de diplôme, a été condamnée à 18 mois de prison et 30 000 € d’amende dont la moitié avec sursis. Le tribunal a prononcé aussi une interdiction d’exercer cette profession pendant 5 ans.
Une semaine après le décès d’une femme de 62 ans à St Leu, les gendarmes lancent un appel à témoins pour retrouver son mari qui reste le principal suspect de ce féminicide. Jusque-là, les nombreuses recherches des autorités n’ont rien donné.