La traditionnelle messe annuelle des motards a attiré beaucoup de monde ce dimanche. Plus de 7000 personnes sont venus des quatre coins de l’île pour assister à cette messe organisée par le Comité des motards de La Réunion et présidée par l’évêque Monseigneur Pascal Chane-Teng sur le site de Miel Vert à la Plaine-des-Cafres. Pour cette 28ème messe des motards, Monseigneur s’est adressé aux milliers de pilotes réunis face aux casques des motards alignés sur le sol, en commençant par dire sa gratitude d’avoir un nouveau Pape Léon XIV. Il a incité à trouver l’espérance dans la souffrance, puis à prier pour notre île et notre pays.
Cette semaine a eu lieu La 1ère édition de l’Ultra Terrestre, une course de 224 km avec 14 330 m de dénivelé positif entre Saint-Philippe et Saint-Denis en moins de 82 h. C’est la course de tous les extrêmes, elle se veut encore plus difficile que le Grand Raid. Le départ a été donné ce jeudi matin 6 heures à Saint-Philippe. Jeudi matin à 6 heures, parmi les 350 courageux coureurs qui se sont élancés depuis Basse-Vallée à Saint-Philippe, c’est Robin Coinus qui est arrivé ce vendredi soir à 21h47 au stade de La Redoute après 39 heures et 47 minutes.
L’édition 2025 des « Jours de la Nuit », ou « Nuits sans lumière », s’est achevée il y a quelques jours. Il s’agissait de demander à la population de réduire la pollution lumineuse permettant l’envol des jeunes pétrels de Barau. La SEOR (Société d’études ornithologiques de La Réunion) a dressé un premier bilan de cette saison d’envol des jeunes pétrels de Barau. Entre 600 et 700 oiseaux ont été retrouvés et sauvés cette année, soit beaucoup moins que l’année dernière. C’est donc un bilan plutôt positif pour le président de la SEOR. Surtout au regard des prévisions, qui estimaient entre 900 et 1 300 le nombre d’oiseaux échoués cette année.
Dans un concours organisé par un jury d’experts, la Saucisse d’Or 2025 a été attribuée à la boucherie charcuterie Gérard à Saint-Benoît, qui remporte ce titre pour la 2eme fois, après avoir obtenu la même distinction en 2022. Ce n’est pas pour rien si cette entreprise vend près de 800 kilos de saucisses par semaine.
Le président de la FNSEA est revenu pour la deuxième fois chez nous rencontré des agriculteurs de Saint-Benoît après le passage du cyclone. Il est venu faire le point sur la reconstruction et la relance de l’agriculture péi plus de 2 mois après le passage du cyclone.
La terre a une nouvelle fois tremblé dans le secteur Nord de notre île. Ce séisme d’origine tectonique et de magnitude 2,4 a été enregistré par les sismomètres de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise ce mercredi 8 mai à 21h45m.
L’association Globice avait proposé de construire un musée des baleines à Grand-Bois sur la commune de St Pierre. Mais face aux opposants de ce projet Balèn et une pétition de 4000 signatures, l’association renonce à cette construction et recherche de nouveaux sites pour accueillir son projet. L’ancien Maire de St Pierre avait pourtant présenté ce projet comme le « Kélonia des Baleines ».
Chaque année, de Juin à Octobre, les baleines à bosse viennent profiter de nos eaux chaudes pour mettre bas et préparer leurs petits à un grand voyage vers les mers australes. La préfecture de La Réunion veut revoir l’arrêté préfectoral réglementant l’approche de ces baleines en mer avec un durcissement des règles d’approche, entre autres l’interdiction de mise à l’eau sur les baleineaux. L’année dernière, la présence de 416 baleines à bosse a été enregistrée.
Lors de son passage à Madagascar, pour le 5ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Océan Indien, le président Emmanuel Macron, a réaffirmé la souveraineté de la France sur les îles Éparses. Mais le président de la République de Madagascar veut restituer ces îles Éparses, et a annoncé à la télévision, sa volonté de poser le pied sur l’une des quatre îles. C’est un sujet sensible entre la France et Madagascar vu que des explorations du sous-sol marin auraient révélé la présence d’une grande quantité de gaz et de pétrole à proximité de Juan-de-Nova.
Au Tampon, du côté de Bérive, une voiture a fait une sortie de route et a chuté d’environ 5 m dans un ravin en contre-bas. Les trois personnes présentes dans la voiture au moment de l’accident ont été blessées, dont l’une une d’elle plus grièvement a été évacuée au CHU Sud de Saint-Pierre dans un état d’urgence.
A St Denis, sur le boulevard Sud, deux jeunes femmes de 19 et 20 ans ont été fauchées violemment par une voiture au niveau d’un rond-point. Elles ont été projetées sur une dizaine de mètres et se sont retrouvées de l’autre côté de la chaussée. Elles souffrent toutes les deux d’un traumatisme crânien.
Toujours à St Denis, du côté du stade de l’Est à Sainte-Clotilde, le conducteur d’un bus de la société Citalis a été victime d’une agression de la part d’un des passagers, qui a ensuite pris la fuite. En pleine conduite ce passager aurait tenté d’étrangler le chauffeur qui a réussi à garder le contrôle de son Bus, qui a fini sa course sur le trottoir à hauteur d’un arrêt de car.
Au niveau du Chikungunya, jeudi de cette semaine, l’Agence européenne du médicament (EMA) évoquait dans un communiqué un 2ème décès lié au vaccin contre le chikungunya Ixchiq. Le fabricant Valneva, reprenait lui aussi ce chiffre, tout en rappelant que la vaccination chez les plus de 65 ans était suspendue à titre de mesure temporaire. Mais samedi 10 mai 2025, l’ARS est sorti de son silence en disant que le lien entre le décès d’un homme de 77 ans et le vaccin Ixchiq n’est pas avéré. A qui croire ?