Une assemblée générale du CPCS (Comité Paritaire de la Canne et du Sucre) devait avoir lieu en fin de cette semaine pour valider le projet d’accord examiné mercredi par le bureau de l’interprofession élargi aux présidents des syndicats agricoles. Même si tous les membres étaient présents, le syndicat UPNA (Unis Pour Nos Agriculteurs) s’est refusé de valider les propositions.
Finalement, en attendant une prochaine assemblée du CPCS, les CMU (Commission Mixe d’Usine) du nord et du Sud se sont réunies pour définir les dates d’ouverture de la campagne sucrière qui seront ce mardi 22 juillet à 6h pour la sucrerie de Bois Rouge, et lundi 28 Juillet pour la sucrerie du Gol.
Les essais cannes prévus initialement le 9 juillet au Gol, se feront le 23 juillet pour un démarrage le 28 Juillet, si essais concluant.
Comme nouveauté cette année, l’industriel a souhaité que les livraisons de cannes à Bois Rouge se fassent uniquement sur 4 jours, du lundi au jeudi, vu que le tonnage prévu cette année est estimé à 430 000 tonnes, soit la moitié tu tonnage des campagnes précédentes. Pour la sucrerie du Gol, qui devrait broyer quelques 545 000 tonnes de cannes, ses centres de réceptions ne seront ouverts que sur 5 jours, du lundi au vendredi.
Nous souhaitons à tous les acteurs de cette filière Canne-Sucre, une bonne campagne, malgré les difficultés provoquées par une période de sécheresse, suivie du Cyclone dévastateur Garance.