Le Pape François est décédé ce lundi de Pâques à l’âge de 88 ans. Il avait donné ses dernières bénédictions à des enfants lors d’un dernier tour en papamobile sur la place Saint-Pierre le dimanche de Pâques. Il a rempli son rôle jusqu’au bout de son pontificat. Le président Emmanuel Macron a adressé depuis Mayotte ses condoléances les plus sincères à l’ensemble des catholiques du monde.
Le fondateur du journal Le Quotidien est décédé ce vendredi 18 avril 2025 à l’âge de 87 ans. C’était un grand Dirigeant d’entreprise, une figure marquante du paysage médiatique réunionnais. Il est né en 1937, à Saint-Louis, d’une famille modeste, il a été orphelin dès son plus jeune âge et il a surmonté une enfance difficile. C’est en 1976 que Monsieur Maximin Chane Ki Chune a créé le journal Le Quotidien. Il quitte la direction du journal en 2011 pour laisser les rênes à sa fille Carole. C’est aussi cette année qu’il il a été fait Officier de la Légion d’honneur, notamment pour récompenser des années au service de la presse. En 2018, il a publié l’ouvrage ‘Le Gamin aux pieds nus’, où il raconte son histoire. Son décès a déclenché une pluie d’hommages.
C’est la saison des goyaviers, les cueillettes ont démarré dans la matinée de ce samedi 19 avril 2025 à la Plaine des Palmistes sur l’exploitation de l’association Nout Goyaviers. La couleur de ce petit fruit n’a pas encore celle définitive d’un rouge tirant sur le noir, mais c’est un début.
Un bateau de croisière battant pavillon japonais a accosté ce vendredi au port de la Pointe-des-Galets avec ses 940 passagers à son bord. Ce paquebot japonais Asuka 2 est le dernier bateau de croisière de la saison à accoster à La Réunion. Il a une longueur de 241 mètres pour un poids de 50 000 tonnes. Il a entamé sa dernière croisière Tour du Monde à la fin du mois de mars dernier.
Un séisme de magnitude 2,4 sur l’échelle de Richter a été ressenti, ce lundi 14 avril, à 20h04. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise se veut rassurant car ce genre de séisme est commun. Ce séisme s’est produit sur la faille de la Roche Ecrite, située dans la croûte océanique, sur laquelle pèse le poids de notre île.
La National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni a placé la compagnie aérienne de l’océan Indien Air Mauritius sur la liste des compagnies à surveiller dans le cadre d’une vaste enquête concernant un réseau de trafic de cocaïne. Lors d’un contrôle de routine d’un avion de la British-Airways, les inspecteurs découvrent des paquets de cocaïne dissimulés derrière la paroi des toilettes de l’avion. La NCA a été alertée de l’existence de plusieurs valises, fantômes, expédiées vers l’île Maurice sans passagers identifiés. Il s’agit là d’une faille de sécurité majeure, selon les rédacteurs du rapport. Ces deux transporteurs, Air Mauritius et British-Airways auraient été utilisés, à leur insu, par des narcotrafiquants.
Ces dernières semaines, l’épidémie de chikungunya a explosé et le pic épidémique n’est pas atteint, mais il approche dit l’ARS. La vaccination ne prend pas avec seulement 2 500 injections réalisées sur les 40 000 doses disponibles. La vaccination sera donc ouverte aux personnes de plus de 18 ans avec des comorbidités, et aux plus de 65 ans sans restriction. Le préfet a confirmé la dotation de 400 PEC (Parcours Emploi Compétences) supplémentaires pour la lutte anti-vectorielle.