La campagne sucrière 2025 a pris fin cette semaine avec les dernières cannes reçues à l’usine de Bois Rouge ce vendredi 19 décembre à 14h. Au Gol les dernières cannes étaient reçues le jeudi 18 décembre. Au niveau du tonnage, c’est presque la même quantité que la campagne 2024, donc un tonnage historiquement bas de 1,13 millions de tonnes. La principale cause est du côté de la météo avec en 2024 le cyclone Bellal, et cette année 2025 avec le cyclone Garance. En plus faible tonnage, la richesse a été catastrophique surtout dans le bassin Nord et Est de l’île. La sucrerie du Gol s’en sort mieux que Bois Rouge avec 597 000 tonnes. Pour rappel, en 2020, notre île arrivait à récolter 1 526 000 tonnes de cannes.
L’’abolition de l’esclavage a été célébré comme toutes les années ce 20 décembre dans toute l’île avec cette année la présence de la ministre déléguée en charge de l’égalité Aurore Bergé.
L’aéroport de Gillot passe en mode vacances d’été avec 345 000 voyageurs attendus dans les 5 prochaines semaines. Un plan d’accueil renforcé a été mise en place pour fluidifier le trafic des usagers. A certains jours de pointe, l’accès à la zone d’enregistrement est réservée aux seuls passagers de 4h45 à 10h30.
Les fêtes de fin d’année s’annoncent explosives avec près de 400 tonnes de pétards et de feux d’artifices qui sont arrivés dans l’île, soit deux fois plus que l’an dernier. A la Réunion, deux revendeurs se partagent le marché. Cette année les bateaux sont arrivés plus tôt en octobre et novembre. Cela va permettre d’approvisionner l’ensemble des magasins de l’île en temps et en heure, dit un revendeur. Le budget moyen dépensé par les réunionnais pour les pétards et les feux d’artifice se situe entre 50 et 100 €. Seuls les établissements agréés peuvent vendre des pétards et feux d’artifice. La vente sur la voie publique est interdite.
Notre volcan du Piton de la Fournaise a beaucoup toussé ces dernières semaines, même si une crise sismique a été mesurée et l’alerte 1 du plan Orsec déclenchée, aucune éruption à ce jour n’a eu lieu.
Plusieurs chantiers routiers ont été achevés en cette fin d’année, à St Leu la réouverture du pont de la ravine des Colimaçons endommagé par Garance, à Trois-Bassins l’ouvrage achevé du carrefour giratoire à l’intersection de la RN1A et de la RD9 de la montée Panon, à la Plaine des Palmistes le petit pont sur le haut de la rue Frémicourt est en service depuis cette semaine.
En ce début de la saison cyclonique, une application « Vigirisques974″, destinée à renforcer la solidarité locale en période cyclonique, a été officiellement lancée ce mercredi 17 décembre, et c’est une première en France. Elle permet aux Réunionnais de signaler des situations à leurs proches, à leurs voisins, à leurs amis dans des groupes qu’ils vont constituer sur Vigirisques974 », explique le préfet Patrice Latron, comme un réseau social. Cette application permet de dire je vais bien, je n’ai plus de batterie, j’ai besoin d’un peu de nourriture ou j’ai besoin qu’on vienne dégager des branchages devant chez moi.
l’ONF de notre île a présenté ce mardi 9 décembre une nouvelle interface en ligne pour connaître quels sont les sentiers et les routes forestières fermées et ouvertes dans l’île. L’Office national des forêts (ONF) de La Réunion gère près de 1000 kilomètres de sentiers. On pourra par exemple scanner des QR codes au départ de sentiers.
Le journal le Point a publié son classement annuel des meilleurs hôpitaux publics de France. Pour la 1ère fois, Cette année le CHU de La Réunion entre dans le top 50 des meilleurs établissements de France. Ce classement est établi par ce journal depuis 1998. Le CHU de Toulouse reste en tête de ce classement, suivi du CHU de Bordeaux et du CHU de Lille. Trois nouveaux établissements, dont le CHU de La Réunion, font leur entrée dans ce classement.
Nous avons un nouveau directeur à l’ARS Réunion, il s’agit de Jean-Jacques Coiplet, qui remplace Gérard Cotellon parti à Marseille. M. Jean-Jacques Coiplet a déjà occupé ses fonctions en Corse, dans les Pays de la Loire et, dernièrement, au sein de la région Bourgogne Franche-Comté. Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en janvier 2021 pour son action durant la crise Covid en Pays de Loire.
La fête des lumières de la communauté tamoule, le Dipavali, entre désormais au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce mercredi 10 décembre. La décision a été prise à New Delhi en Inde où s’est réunie l’organisation des Nations Unis. A La Réunion, le Dipavali a d’abord été célébré à Saint-André, puis dans d’autres villes de l’île. Aujourd’hui, la fête a lieu à Saint-Pierre, Saint-Paul, Trois-Bassins ou encore Bras-Panon. À cette occasion, les fidèles illuminent rues et temples de bougies durant plusieurs jours. Le consul de l’Inde M.Bhupendra Singh a demandé aux associations de manifester leur joie, à travers des danses et autres spectacles pour accueillir cet évènement, sans précédent pour l’Inde.
L’entreprise Bourbon Bois a été rachetée par ‘Ti Kaz Bourbon Bois’ qui poursuit les travaux des 28 chantiers laissés à l’abandon après la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise Bourbon Bois. Un soulagement pour les familles en difficulté depuis plusieurs années.
En grande difficulté économique, l’aéroport de Pierrefonds annonce un rapprochement avec la compagnie sud-africaine Global Airways pour assurer une liaison Saint-Pierre/Durban. C’est une première pour la capitale du Sud, dont les liaisons internationales concernaient jusqu’à présent uniquement l’île Maurice. Mais c’est une annonce qui poste question, alors que l’aéroport de Pierrefonds est en redressement judiciaire avec 13 millions d’euros de dettes.
L’autrice Gaëlle Bélem figure dans la liste du prestigieux journal « The New York Times » pour la traduction en anglais de son livre « Le fruit le plus rare ». Une biographie romancée de la vie du jeune esclave Edmond Albius qui a découvert le processus de la fécondation de la vanille à l’âge de 12 ans. Une belle fierté pour cette femme originaire de Saint-Benoît, d’autant plus qu’il s’agit d’une première pour un auteur réunionnais. Depuis la sortie du livre outre-Atlantique, il rencontre un beau succès auprès du public et des critiques américains. Pour Gaëlle Bélem, faire partie de cette liste du New York Times est un « immense honneur ».
Un projet de création d’une nouvelle taxe sur les alcools forts, dans le cadre du projet de loi de finances 2026 suscite de vives inquiétudes au sein de la filière du rhum à La Réunion. Il s’agit d’un produit emblématique du territoire, élaboré et valorisé par une filière industrielle et des TPE-PME locales qui font vivre des centaines de familles, indique le syndicat professionnel La Réunion des Rhums dans un communiqué. Cette nouvelle taxation aurait été imaginée sans concertation préalable avec les acteurs concernés et ferait peser une menace directe sur l’avenir de la filière du rhum qui représente environ 1 200 emplois directs et indirects.
Pour sa première sortie et en mission dans le canal du Mozambique, le tout nouveau patrouilleur Auguste Técher de la Marine nationale a intercepté jeudi 13 novembre un navire sans pavillon qui transportait 930 kg de méthamphétamine. La marchandise a été saisie pour destruction. Engagé dans la sécurisation de cette zone, le patrouilleur Auguste Técher recevra bientôt le soutien d’un second patrouilleur outre-mer, dont la livraison est prévue en 2027.
L’armée de l’Air était en démonstration de force dans le ciel réunionnais avec les quatre aéronefs de l’armée venus de Djibouti pour un exercice de manœuvres coordonnées avec les FAZSOI. L’occasion d’une démonstration de force dans un contexte international tendu. L’exercice SAWABI 3 est plus qu’un simple entraînement.
